Quand une personne est inconsciente et respire sur le dos, le risque principal est que sa langue vienne obstruer les voies respiratoires.
A cause de la perte de tonicité chez une personne inconsciente, le relâchement de tous les muscles et en particulier ceux de la langue provoque un changement de position de celle-ci qui « s’affaisse » au fond de la bouche avec un risque d’obstruction de la trachée: l’air passe mal, une difficulté respiratoire et possible.
Plusieurs points en découlent sur ce mythe de la victime inconsciente qui avale sa lange
- Il n’est pas possible d’avaler sa langue: la victime inconsciente qui
avale sa langeest un mythe. - Il ne sert absolument à rien d’aller mettre ses doigts ou un objet dans la bouche de la victime, si ce n’est pour la mettre en danger.
Malheureusement, il est fréquent de voir retransmis à la télévision puis relayé par la presse des faits divers où un témoin s’est précipité pour « éviter que la victime n’avale sa langue ».
Quand une personne sur le dos est inconsciente et respire, il faut la placer en Position Latérale de Sécurité (PLS).
LA PLS va permettre la Libération des Voies Aériennes (LVA) pour permettre à la victime de continuer à respirer sans risque d’obstruction de la trachée par la langue.
En cas de vomissement, cela va permettre l’écoulement des fluides par la bouche sur le côté au lieu de l’inhaler avec un risque d’arrêt respiratoire.
De plus, la PLS permet de préserver l’intégrité de sa colonne vertébrale (axe tête-cou-tronc).
En effet, la victime a pu tomber inconsciente suite à un choc violent qui a pu endommager la colonne vertébrale; la mise en PLS permet de respecter cet axe tout en favorisant la respiration.
Si cela s’est produit lors d’une crise d’épilepsie, il faut attendre la fin de la crise en protégeant la victime sans la tenir, puis la mettre en PLS.
Après la mise en PLS, il est indispensable de vérifier la bonne respiration de la victime, et ce périodiquement tout en attendant l’arrivée des secours.