L’installation d’un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) peut vous sauver la vie: en France, chaque année, plus de 10 000 personnes sont victimes d’incendie domestique.

Contrairement aux idées reçues, ce sont les fumées qui tuent. Lors d’un incendie, les fumées toxiques et les gaz chauds qui se dégagent peuvent tuer en quelques minutes. Ces fumées libérées provoquent des asphyxies et sont plus mortelles que les flammes.

70% des incendies domestiques se déclarent le jour mais 70% des décès surviennent la nuit car les personnes sont surprises dans leur sommeil.

 

detecteur-de-fumee-incendie

 

Pour être réveillé lors d’un incendie nocturne et éviter l’intoxication par ces gaz, les détecteurs de fumée permettent d’alerter tous les occupants de l’habitation par un signal sonore strident.

Pour permettre de sauver des vies (et des familles) et diminuer la mortalité due aux incendies domestiques en France, il est obligatoire depuis le 9 mars 2015 d’avoir installé dans chaque logement au moins un détecteur.

 

Choisir un détecteur : mettre le prix

Il existe une multitude de choix et de marques. Les Détecteurs à la norme NF (Norme Française) et CE (Certification Européenne) sont gages de qualité. Cependant, attention aux offres de détecteur à très bas coût qui ne sont pas de bonnes affaires: attention aux déclenchements intempestifs qui peuvent s’avérer plus que gênants. Il faut compter à minima 15 à 20€ par détecteur.

La durée de vie est de plusieurs années selon le type de pile utilisé. L’entretien consiste à aspirer ou brosser les orifices pour éviter qu’ils ne s’obstruent. Penser à tester régulièrement son déclenchement grâce au bouton « test ».

explications installation de détecteur de fumée 1

 

Le placement des détecteurs: les endroits à choisir et à proscrire

Il ne faut pas les placer dans la cuisine, la salle de bain ni à proximité des appareils électro-ménagers qui produisent de la vapeur d’eau.

A minima, il faut placer un détecteur dans la pièce de vie principale et un par étage si l’habitation est sur plusieurs niveaux.

Mais, pour une protection optimale, il est conseillé d’installer un détecteur de fumée :

  • Dans chaque pièce de vie,
  • Dans chaque chambre à coucher,
  • À chaque étage de votre logement.

Il doit être fixé le plus haut possible et à distance des murs, dans un lieu de circulation ou dans le dégagement desservant les chambres.

detecteur-de-fumee-choix-placement-piece

 

Les idées reçues sur l’incendie

– S’il y a le feu je serai réveillé par le bruit ou la fumée
– S’il y a le feu, j’aurai le temps de l’éteindre avant qu’il ne prenne de l’ampleur
– J’aurai le temps d’aller chercher mes enfants
– Même s’il y a de la fumée, je trouverai la sortie
– J’arriverai toujours à respirer, le temps de sortir
– L’incendie n’arrivera pas chez moi

La vérité

– Si le feu se développe en pleine nuit, il ne fait pas de bruit et l’odeur ne vous réveillera pas car la fumée est toxique et vous serez asphyxié avant même d’être réveillé.
– Si le feu s’est déjà développé, vous ne pourrez rien faire seul pour l’éteindre. Le feu se développe très vite, de même que les fumées.
– Si vos enfants sont dans une pièce séparée de celle où vous êtes vous n’aurez sans doute pas le temps d’aller les chercher, soit à cause de la fumée, soit à cause de la chaleur
– La fumée qui se dégage lors d’un incendie domestique est très opaque. Très rapidement vous ne distinguerez plus rien et même dans un environnement très familier vous aurez du mal à trouver la sortie.
– La fumée est très toxique, en très peu de temps et en quelques aspirations seulement vous serez asphyxié. La fumée est paralysante, vous ne pourrez plus bouger.
– Le feu peut se déclarer chez tout le monde, que votre habitation soit récente ou ancienne.

pub-daaf-sdis-detecteur-fumee

 

En savoir plus:

Installer des DAAF chez soi, SDIS44

Les détecteurs de fumée: ils sauvent des vies (et des familles)
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *