La sirène « 2 tons » se rapproche, les voitures derrière vous s’écartent, vous voyez des éclats de feux clignotants dans votre rétroviseur, du rouge, du bleu, du blanc. Pas de doute, ce sont bien les sapeurs-pompiers.
Vous les croisez souvent mais savez-vous à quoi servent ces véhicules? Comment les identifier? Même si les apparences et les modèles changent selon les départements, voici une présentation générale pour que vous puissiez en savoir un plus sur leur organisation.
Les véhicules sont classés en commençant par ceux que vous rencontrez le plus souvent.
1. Les VSAV
Le VSAV, pour Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes, est le véhicule pompier que vous rencontrez le plus souvent. Cette ambulance intervient pour des missions de secours à personne qui représentent la grande majorité des missions des sapeurs-pompiers en France.
Comment le reconnaître:
Véhicule utilitaire, « ambulance », 3 personnels à bord.
Exemples de missions:
accidents routiers, sportifs, à domicile ou sur le lieu de travail, malaises, brûlures, plaies…
Le plus souvent elle est armée par 3 personnels: un conducteur, un équipier (au milieu) et un chef d’agrès côté passager, responsable de l’intervention.
En partant en intervention et au retour, tout le personnel se situe dans le poste de conduite. Pendant un transport, l’équipier est présent dans la cellule à l’arrière de l’ambulance avec la victime. Si vous croisez un vsav avec 2 personnels à l’avant, c’est que celui-ci transporte une victime.
Les VSAV assurent presque 90% des interventions des sapeurs-pompiers, ce sont les véhicules qui sortent le plus souvent de la caserne.
2. Les véhicules légers
Certaines situations nécessitent l’intervention de secouristes pompiers avec des professionnels médicaux, médecins ou infirmiers.
Ces derniers disposent d’un véhicule léger qui leur permet de renforcer les VSAV en intervention en les rejoignant pour réaliser des actes médicaux en urgence (électrocardiogramme, perfusion, intubation,…).
Comment le reconnaître:
véhicule léger, sticker médecin ou infirmier ou service de santé, 2 personnels à bord.
Exemples de missions:
douleur thoracique, arrêt cardiaque, malaise ou accident grave, missions de soutien opérationnel,..
3. Le VTU
Ce véhicule est le même modèle qu’une ambulance mais n’en est pas une. Il est reconnaissable par les 2 échelles qu’il transporte sur son toit (une échelle à coulisse et une échelle à crochet).
Comme son nom l’indique, le VTU, Véhicule Tous usages, intervient pour réaliser de nombreuses missions très variées, les opérations diverses.
S’il intervient pour un secours à personne, il sera accompagné d’un VSAV. Sa mission sera alors celle d’une reconnaissance ou d’une ouverture de porte pour permettre l’accès à la victime par les équipiers du VSAV à l’aide de différents moyens (échelles, lot de sauvetage, ouvre-porte,..).
Comment le reconnaître:
Utilitaire, échelle sur le toit, 3 personnels.
Exemples de missions:
Ouverture de porte, nid de guêpe ou de frelon, inondation, arbres tombés à découper, interventions animalières,..
4. Le VSR
Le VSR, Véhicule Secours Routier, intervient avec les VSAV dans les accidents de la route pour aider et protéger les équipiers du VSAV afin de prendre en charge ou d’extraire les victimes coincées dans la tôle de leur véhicule.
Comment le reconnaître:
Fourgon, feux et signalétique à l’arrière sur le toit, 3 personnels, pas de dévidoirs.
Exemples de missions:
Secours routier: balisage, protection, calage, désincarcération de victimes.
5. Le FPT
Le FPT, Fourgon-Pompe Tonne, est un engin pour la lutte contre les incendies et le sauvetage.
Il dispose d’une citerne de plusieurs milliers de litres d’eau. 6 à 8 personnels arment cet engin qui est reconnaissable de l’extérieur par ses deux dévidoirs (enroulement de tuyaux mobile) accrochés à l’arrière du fourgon (ils dépassent sur la droite de la photo).
Avec la grande échelle, le FPT est le véhicule qui représente le mieux le coeur du métier des sapeurs-pompiers.
Comment le reconnaître:
Fourgon, 6 à 8 personnels, dévidoirs à l’arrière.
Exemples de missions:
incendie.
6. L’échelle aérienne
L’échelle aérienne pivotante, plus connue sous le nom de la grande échelle, dispose de plusieurs plans d’une longueur variable (plusieurs dizaines de mètres) et d’une nacelle à l’extrémité (à l’état repliée sur la photo).
Comment la reconnaître:
Fourgon, échelle, nacelle, 3 personnels.
Exemples de missions:
Incendie, sauvetage aérien, reconnaissance, protection (nid de guêpe ou de frelon en hauteur),..
7. Les CCF
Le CCF, Camion Citerne Feux de forêt, est un engin de lutte contre les feux de végétation. Grâce à son gabarit et sa puissance, il peut accéder presque partout dans un milieu naturel en hors-chemin.
Comment le reconnaître:
Gabarit, dimension des roues, citerne, 4 personnels à bord.
Exemples de missions:
Feux de forêt, inondations.
Selon les départements, certains véhicules peuvent être modifiés ou réorganisés de telle manière à assurer plusieurs missions à eux seuls.
Il existe beaucoup d’autres véhicules sapeurs-pompiers!
Dorénavant, vous pourrez mieux identifier les véhicules de secours des sapeurs-pompiers les plus courants que vous croisez tous les jours et qui sont tous prioritaires lorsqu’ils sont en intervention (signaux lumineux et sonores enclenchés).