Lorsque les Sapeurs Pompiers interviennent pour des feux d’appartement, la cuisine est souvent la pièce du logement qui est le point de départ de l’incendie.

En cuisinant, l’huile qui prend feu est une cause fréquente qui peut grièvement brûler l’occupant du logement aux membres supérieurs et au visage, au 2ème et 3ème degré.
Dans un deuxième temps, s’il est non contrôlé dès le début, le feu peu s’étendre à la cuisine et à tout l’appartement.
Pour éviter sa propagation, il faut agir vite et dès le début grâce à l’exécution de gestes simples.




 

Recouvrir la casserole à l’aide d’un torchon humide

En cas de flammes dans une friteuse ou une casserole:

  • coupez la source de chaleur: gaz ou plaques électriques
  • prenez un torchon, une serpillière ou un linge et humidifiez-le (il épousera mieux le récipient et étouffera mieux le feu)
  • recouvrez le récipient en feu à bout de bras


Une fois le linge ou le couvercle posé, il faut le laisser en place jusqu’au refroidissement complet de la friteuse. Le feu pourrait en effet repartir.

La température de l’huile d’une friteuse traditionnelle lors de la cuisson d’aliments se situe aux alentours de 190 degrés. A cette température, l’huile ne présentent aucun danger immédiat. Par contre, si cette température augmente et atteint les 250 – 280 degrés, l’huile s’enflamme alors spontanément ! Cette augmentation de température peut survenir suite à un défaut avec le thermostat de la friteuse.

 

Pourquoi ne faut-il jamais verser d’eau dans l’huile en feu?

Il ne faut jamais tenter d’éteindre un feu d’huile en jetant de l’eau! A cause de la densité de l’eau supérieure à celle de l’huile, l’eau se situerait au fond de la friteuse et l’huile en surface. L’eau se mettrait également à bouillir et à former de la vapeur qui propulserait l’huile hors de la friteuse en direction de votre visage et pourrait vous brûler grièvement. Les projections importantes pourraient causer l’embrasement de la pièce.

 

Comment éteindre un feu de cuisine ou de friteuse?
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *